Le shiatsu est bénéfique à tout équidé quelque soit son âge, sa condition physique (sauf en cas de très grand abattement), la discipline qu'il pratique ou pas. Un cheval restant au pré sans travailler peut lui aussi avoir grand besoin d'une séance de shiatsu.
Le shiatsu est une pratique qui ne présente aucun risque pour la santé du cheval.
LE SHIATSU PERMET DE DÉTENDRE LE CHEVAL
Des douleurs, tensions musculaires, courbatures peuvent être à l'origine de problèmes de santé plus graves car le corps va mettre en place des systèmes de compensation qui à terme, vont entraîner des dysfonctionnements organiques.
La première action du shiatsu va être de détendre le cheval, supprimant ainsi tensions et douleurs associées.
LE SHIATSU AGIT SUR LA SANTÉ DU CHEVAL
Un cheval énergétiquement équilibré est un cheval en bonne santé. Bien avant les premiers symptômes de maladie, son équilibre énergétique apparaîtra perturbé au praticien de shiatsu qui pourra ainsi corriger les dysfonctionnements éventuels de manière préventive.
LE SHIATSU PERMET UNE AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ ET DES PERFORMANCES DU CHEVAL
Perte de souplesse, manque d'engagement, de propulsion, boiteries, difficultés à changer de pied, raideurs articulaires, tensions musculaires, tendance aux claquages, aux déchirures, sciatiques, lombalgies... autant de signes d'inconfort ou de douleurs sur lesquels le shiatsu peut avoir une action très efficace.
Pour les chevaux de sport, une séance de shiatsu est fortement conseillée en préparation et/ou en récupération d'épreuves.
LE SHIATSU PEUT AMÉLIORER LE COMPORTEMENT DU CHEVAL
En Énergétique Chinoise, le corps et l’esprit ne sont pas séparés, ils fonctionnent de concert. Ainsi, un problème comportemental (cheval sur l’œil par exemple) peut s’expliquer par un dysfonctionnement énergétique et inversement. En rééquilibrant les grandes fonctions du corps, le shiatsu va agir également sur l’équilibre psychique et émotionnel du cheval.